logologo

Activités pour les enfants et les adolescents

Camps de sport, animations, avions militaires et sorcières 

Par Stéphanie Buchs

  • CANTON – Des camps de sport en dormant chez soi

    Vous aimeriez bien que vos enfants pratiquent une semaine de sport durant les vacances, mais ils ne sont pas prêts à dormir hors du domicile. Il existe une formule qui pourrait plaire aux enfants moins aventuriers et aux parents plus craintifs : des camps qui gèrent les enfants la journée mais qui les rendent aux parents le soir venu. Dans la région fribourgeoise, on peut relever une série de camps de foot qui suivent ce fonctionnement : un camp à Vaulruz du 7 au 11 août (starsports) pour les 7-13 ans; plusieurs autres par MS sports à Morat du 14-18 août, à Fribourg du 10 au 14 juillet et durant les vacances d’automne à Romont et à Guin. Certains camps sont très vite pleins, mais il reste parfois quelques places en juin. De manière globale, les journées comprennent deux parties consacrées au foot, séparées par une pause repas et animations. Des camps comparables pour pratiquer l’escalade à Bulle sont proposés aux 6-10 ans par le Mouvement Jeunesse Suisse Romande en juillet.

    Pour  le  foot: www.starsports.ch ou www.mssports.ch
    Pour  l’escalade: www.mjsr.ch
  • BROYE – Des avions militaires grandeur  nature

     

    Tester un simulateur de vol sur ordinateur, essayer de tirer des missiles virtuels ou encore admirer des réacteurs. Le Musée Clin d’ailes, aux abords de l’aérodrome de Payerne, immerge le visiteur dans le monde de l’aviation. Neuf avions  et deux hélicoptères sont exposés. A côté de chaque engin, une borne interactive permet de  découvrir  ses  caractéristiques. Le musée a également pensé aux plus jeunes avec des explications qui leur sont particulièrement destinées ainsi qu’un petit quiz qui peut être demandé à l’entrée.

    www.clindailes.ch
  • FRIBOURG – A chaque jour son animation

     

    Les centres de loisirs de la  ville  de  Fribourg  proposent une offre estivale intéressante : 10 journées d’animation thématique réparties sur deux semaines, du 17 au 28  juillet. Il est possible d’inscrire son enfant à la journée, en fonction de ses intérêts. Cette année le Casété se déroule au Centre d’animation socioculturel du quartier du Jura. Outre des animations encadrées par  des  professionnels, ces journées offrent aussi des  repas  équilibrés.  Plonge par  exemple  dans  le  monde  de  la  mode  avec  la journée

    « Choisis ton style » le lundi 17 juillet. « Voyage dans l’espace » le 20 juillet, pars à la recherche du trésor d’un pirate le 25 juillet, vis en harmonie avec la nature le 27 juillet ou imagine le futur le 28 juillet. Ce programme est organisé à partir du centre d’animation du quartier  du  Jura, pour les enfants entre 6  et  14 ans.

    Inscription obligatoire, dans les centres d’animations de la ville de Fribourg ou par Internet: www.reper-fr.ch Rubrique  «Centres  d’animation socioculturelle»
    Fr. 30.– la journée – 8 h-18 h
  • GRUYÈRE – Quand les sorcières enchantent un  sentier

     

    « Il y a fort longtemps, dans ce beau village de Vuadens, un dimanche matin d’automne, il se mit à pleuvoir des trombes d’eau. Sur l’escalier de l’église, trois bigotes papotaient sous leur parapluie lorsqu’elles virent arriver une vieille femme laide, bossue, avec un grand nez crochu, surmonté d’une énorme verrue. » C’est ainsi que commence la légende imaginée par Jean-Jean Déforel, créateur du Sentier des sorcières à Vuadens. Ce parcours de légende s’étend sur 4,5 km et emmène les marcheurs sur une boucle balisée passant d’un versant à l’autre d’un ruisseau.

    Sentier des sorcières, Vuadens, parking des Colombettes
    www.sentierdessorcieres.org Durée moyenne du parcours: 2 h Bonnes  chaussures conseillées
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA