logologo
les_gens_d_ici_partagent

Les gens d’ici partagent leurs passions

Créée par l’Union fribourgeoise du Tourisme, les offices régionaux et les jeunes chambres internationales du canton, la plateforme internet dzin.ch propose une centaine d’activités plus originales les unes que les autres. A découvrir sans tarder !

Par Charly Veuthey

Destiné aux autochtones et aux touristes, dzin.ch donne l’occasion de découvrir des activités culturelles, sportives, gustatives… en étant guidés par des passionnés. Ces dzin – le mot patois pour « gens » – donnent à ces activités «ce supplément d’âme» qui les rendra inoubliables.

Certaines de ces personnes sont des professionnels du tourisme, d’autres sont déjà actives dans le domaine et les dernières ont découvert une vocation de guide en prenant connaissance de l’existence de la plateforme.

Nous avons choisi de vous présenter quelques-unes de ces personnes et leurs activités, surtout pour vous don- ner des idées. Mais c’est vraiment sur le site internet dzin.ch que vous devez vous rendre pour saisir l’ampleur et l’intérêt de l’offre.

  • BALADE ET YOGA EN PLEINE NATURE 

    Bulle / Sandrine Dias

    A la tête  d’En’Joy, une «agence épicurienne», Sandrine Dias propose plusieurs activités sur la plateforme dzin.ch. Des balades accompagnées en Gruyère avec appareil en bandoulière (Merveilles de la Gruyère derrière l’objectif), des séances de yoga au bord du lac de la Gruyère et «Balade et yoga en pleine nature». Cette dernière activité permet aux participants de faire une marche d’une heure en montagne, puis de suivre un cours de yoga à l’alpage.

    «J’ai participé aux réflexions sur la création de la plateforme au sein de la Jeune chambre internationale de la  Gruyère. Et comme nous venons de créer notre agence, avec mon associé David Kilchoer, nous avons décidé de proposer des activités sur dzin, parce que le site correspond parfaitement à notre cible. Nous allons voir quel impact a la plateforme et nous développerons peut-être d’autres projets. » David Kilchoer propose également plusieurs activités: découverte du lac de la Gruyère à bord d’une île flottante et au fil de la Sarine et de la Gérine à VTT

  • CRÉATION DE PLATS GASTRONOMIQUES AVEC DES PRODUITS DU TERROIR

    Fribourg / Serge Chenaux

    Le chef de cuisine de l’Hôtel-Restaurant Au Sauvage, Serge Chenaux, propose de créer des plats gastronomiques avec des produits du terroir. Accompagnés tout au long de l’activité par le chef, vous pourrez ensuite partager un moment  convivial en goûtant à vos créations. La dégustation se fait en accord avec des vins de la région. Serge Chenaux est cuisinier depuis quarante ans. Il met un point  d’honneur «à sublimer les produits du terroir».

  • LES CAVES INSOLITES

    Fribourg/ Matthias Haymoz

    Matthias Haymoz est journaliste à la Radio suisse alémanique et passionné par sa ville de Fribourg. « J’ai fait un sujet pour la radio sur dzin.ch et ça m’a donné l’idée de m’inscrire. » Dans l’activité qu’il propose sur la plateforme, il fait découvrir les plus belles caves, bars et pubs de Fribourg, au cours d’une visite gustative : les caves du Banshees, de La Blonde ou du Sous-Sol; le Toro,  le Cyclo, le Paddy Reilly’s, le XXe, le Talk Wine ou la terrasse du Belvédère sont des arrêts possibles. Mais, toujours au fait des nouvelles offres de la capitale, Matthias Haymoz n’exclut pas d’autres lieux de visite et de dégustation. La balade est accompagnée d’un résumé historique sur la culture du brassage à Fribourg.  Et,  évidemment,  on déguste.« Je suis hôte Airbnb, explique-t-il, et les gens de passage me demandent souvent de les conseiller. C’est aussi cela qui m’a donné l’idée de cette proposition. » Cet amateur de voyages a aussi du plaisir, lors de ses périples, à rencontrer les gens du cru. Il veut rendre  la pareille aux touristes qui souhaitent  découvrir sa ville d’origine, qu’il « adore ».

  • AU TEMPS DES CHASSEURS- CUEILLEURS

    Posieux / Stéphane Currat

    Accompagnateur en moyenne montagne, Stéphane Currat collabore depuis plusieurs années avec Fribourg Région. Il s’est inscrit sur la plateforme dzin.ch « pour toucher un autre public, en particulier la clientèle individuelle et les familles. » Il y propose deux activités. Au temps des chasseurs-cueilleurs est une randonnée accompagnée  le  long  de la Sarine au départ d’Hauterive. Au   fil de la marche, les participants sont confrontés à des défis : « Allumer un feu, construire un abri, trouver quelques plantes sauvages à manger, tisser une corde d’orties, traverser une rivière et surtout ne pas  perdre  son  chemin. »  La deuxième randonnée créée par Stéphane Currat se déroule au-dessus de Châtel-sur-Monsalvens et de  Crésuz,  en direction du Mont Bifé. Elle permet « de découvrir les indices de présence laissés par les animaux dans la nature, d’imaginer leurs stratégies de survie pour passer l’hiver ou faire face aux chaleurs de l’été et de faire plus ample connaissance avec un animal en particulier ! » Stéphane Currat veut d’abord tester l’impact de dzin sur ses activités avant de lancer, certainement, d’autres projets sur la plateforme. Il est impressionné par la diversité de l’offre qu’il a pu découvrir sur dzin.ch.

  • « PARKOURONS » ROMONT

    Romont / Frédéric Voeffray

    « Nous allons sauter, bouger, jouer, nous laisser guider entre les édifices romontois et inventer des histoires autour de l’histoire. » Avec Fred Voeffray, vous allez pouvoir découvrir Romont avec la méthode parkour, c’est-à-dire à la force de vos jambes et de vos bras, en sautant de ça de là et en en interagissant avec les différents obstacles urbains et naturels. C’est une manière très originale pour découvrir une ville. Fred Voeffray est coach professionnel de parkour.

  • CONTES AUTOUR DU FEU

    Sugiez-Lugnorre / Caroline Zanolari

    Infirmière, aromathérapeute, conteuse et guide pour Vully Tourisme, Caroline Zanorali est née et a grandi dans le Vully. C’est donc « chez elle » qu’elle propose plusieurs activités dans le cadre de dzin. Des contes autour du feu, d’abord, mais aussi des balades à la découverte des plantes de saison. « Le monde des plantes m’intéresse depuis toujours. Leur contact direct et la découverte des richesses qu’elles peuvent nous apporter dans la vie quotidienne me fascinent », explique-t-elle.

  • A LA PÊCHE AVEC DES ENFANTS

    Morat / Jonas Urwyler

    Vous souhaitez partir à la pêche avec votre fils, votre fille ou votre filleul.  Cette activité permet de le faire avec deux enfants de moins de 14 ans, accompagnés d’un adulte. Vous passerez trois heures sur le lac de Morat pour découvrir les bases de la pêche. Vous serez guidés par un des trois frères Urwyler – Samuel, Jonas ou Damian – des pêcheurs expérimentés habitués à initier des gens à leur passion. A la fin de l’aventure, on repart avec son pois- son à la maison.

  • VISITE GUIDÉE DE MAISONS

    Praz / Caroline Dey

    Historienne d’art, elle a  écrit  le  livre   Châteaux et maisons de maître autour du lac de Morat. «Je suis tombée amoureuse de cette région. » C’est l’Office du tourisme du Vully qui lui a conseillé de s’inscrire sur dzin.ch. «J’ai accepté car j’avais envie de transmettre ma passion. » Elle propose ainsi des balades dans la région du lac de Morat à la découverte des plus belles  demeures.  Le  programme varie d’une fois à l’autre, en fonction égale- ment des propriétaires qui veulent bien ouvrir leurs portes aux visiteurs. Elle conduit aussi les participants dans les châteaux de la région. Le programme de ses balades varie en fonction des opportunités qui s’offrent à elle. La visite se termine avec une dégustation de vins dans une cave de la région, accompagnés du fameux gâteau du Vully.

AUTRES INFORMATIONS ET DEVENIR UN DZIN

  • Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces activités sur la plateforme : dzin.ch
  • Et si vous avez des activités à proposer, vous avez aussi la possibilité de devenir vous-même un dzin.
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA