logologo
hauts_lieux_d_energie

Hauts lieux d’énergie

A l’image des monastères, les « lieux d’énergie » attirent ceux qui souhaitent recharger leurs batteries. Balade un peu magique dans le canton.

Par  Charly Veuthey

Il existe de nombreux livres qui recensent ces lieux particuliers chargés d’énergie. Ceux de Joëlle Chautems et de Blanche Merz ont connu un grand succès (voir ci-dessous). Elles proposent à leurs lecteurs d’aller découvrir des églises, des coins de nature ou des arbres dotés d’une « qualité vibratoire » qui provoque des «modifications intérieures » tant sur le plan du bien-être physique que de la  spiritualité.

 

  • BELLEGARDE

    La cascade de Bellegarde et le Cantorama sont considérés comme des endroits particulièrement «chargés». La géobiologue Blanche Merz considère que la cascade est l’un des plus hauts lieux cosmo-telluriques de Suisse. Pour faire court, les lieux cosmo-telluriques sont des «zones d’énergie naturelle».

  • CHAPELLE DES MARCHES, À BROC

    Dans son Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande, Joëlle Chautems propose une «balade sacrée» pour découvrir le tilleul de la chapelle des Marches. A ses yeux, ce dernier «crée un pont entre le ciel et la terre». Avec ou sans explication, il est en tout cas certain que la chapelle et son tilleul ont leurs aficionados.

  • DES ARBRES MAGIQUES

    Dans le livre déjà cité, Joëlle Chautems propose trois autres balades pour découvrir des arbres aux grands pouvoirs, dans le canton. Elle invite à découvrir le «chêne de Merlin» près de l’ancien couvent de la Part- Dieu, à Gruyères, le «chêne des druides d’Echarlens » et le châtaignier du Piamont, près du château du même nom à Noréaz.

  • Hauts lieux cosmo-telluriques de Suisse, Blanche Merz, Georg Editeur, 2000
  • Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande, 40 balades d’énergie, Joëlle Chautems, Favre, 2012
  • Guide des lieux enchantés de Suisse romande, 30 balades à la rencontre des esprits de la nature, Joëlle Chautems, Mathieu Bressoud, Favre, 2013
  • Karine Alleman a également publié un article très complet sur le sujet dans La Gruyère sous le titre «A chacun de trouver sa magie ».
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA