logologo
paroles_de_pro

Paroles de pros

Des professionnels des offices du tourisme du canton vous invitent à découvrir un événement marquant de leur région, pour un été riche et animé aux quatre coins du canton.

Propos recueillis  par  Stéphane Genilloud

  • ESTAVAYER-LE-LAC SOUS LE SIGNE DE LA ROSE

    Laurent Mollard, directeur de l’Office du tourisme d’Estavayer-le-Lac durant les deux premières éditions

    « Le Festival des Roses est tout jeune, mais c’est déjà un bel événement à Estavayer-le-Lac. Un public de tout âge y accourt de toute la Suisse. Il y a bien sûr les ateliers, ainsi que le marché, avec ses produits liés à la rose, mais c’est d’abord  une  occasion  magnifique   de se promener et de découvrir notre cité médiévale, tant les fleurs habillent bien ses pierres. Les paysagistes, jardiniers et fleuristes de la région qui créent les parterres et les arrangements floraux vous invitent à vous joindre aux 15000 visiteurs attendus du 23 au 25 juin. »

    www.festivaldesroses.ch
  • FESTIVAL DES ARTS DE RUE

    Mathilde Clépoint, responsable événement de l’Office du tourisme de Charmey et organisatrice de la manifestation

     « La deuxième édition du  Festival  Rue & Vous se déroulera les 29 et 30 juillet au village d’Enhaut de Charmey. C’est un événement gratuit qui permet de passer une belle journée en famille, en découvrant des artistes de rue de tous les  horizons.  Nous  accueillons des acrobates, des magiciens, de solos burlesques… Le samedi soir, nous organisons aussi un concert. Les visiteurs peuvent enfin participer à  des  ateliers de cirque. La première édition  a  été  une réussite et nous sommes certains que la programmation de cette année séduira également le public. »

    www.festivalrueetvous.wixsite.com/charmey
  • LA ROUTE GOURMANDE DU VULLY

    Gaëlle Pache, responsable de Vully Tourisme 

    « C’est la combinaison de trois ingrédients  qui  donne   toute   sa  saveur   à la Route Gourmande du Vully, qui se déroulera le 24 juin. Prenez pour commencer son cadre, entre le lac et les vignes, offrant une vue panoramique idyllique sur le lac de Morat et les Alpes. Incorporez ensuite  les  participants, avec l’animation musicale, pour former une ambiance des  plus  sympathiques et conviviales sur le parcours. Ajoutez pour finir la dégustation des différents vins du Vully, proposés et commentés directement par les caves pour que l’expérience soit complète. »

    www.regionmurtensee.ch

    https://www.youtube.com/watch?v=ZX-A7Je1dos

  • FESTI’RANDO AUX PACCOTS

    Stéphanie Morandi, responsable des animations à l’Office du tourisme des Paccots

     Dans une région aussi propice à la randonnée que les Paccots, il était naturel de consacrer un événement entièrement à cette activité. C’est le principe de Festi’Rando, dont la septième édition se tiendra les 26 et 27 août. Une quinzaine de balades ludiques ou de découvertes réunissent un petit groupe autour d’un professionnel ou d’un passionné qui transmet son savoir. «Les aventuriers de Pakoh-Lanta », par exemple, apprennent à survivre dans la nature, tandis qu’«En balade pour une pommade» propose aux participants de cueillir des plantes médicinales pour repartir avec un onguent maison. »

    www.les-paccots.ch
  • LA DÉSALPE, DU LAC NOIR À PLANFAYON

    Adolf Kaeser, directeur de Schwarzsee Tourismus

     « L’événement qui prend de plus en  plus d’ampleur, c’est la Désalpe, qui se déroulera le matin du 23 septembre. Avec 15 000 spectateurs l’an  passé, nous avons battu un record. Les gens viennent aussi bien d’Appenzell que de Bâle ou de Genève et il faut s’y prendre tôt pour  trouver  une  chambre  d’hôtel. Il faut dire que c’est une vraie désalpe, avec une vingtaine de familles qui ramènent leurs vaches et leurs  chèvres – un millier en tout – de l’alpage au domaine. Les paysans se donnent de la peine pour décorer leurs bêtes, il y a de la musique, des lanceurs de drapeaux, c’est une super ambiance. »

    www.schwarzsee.ch

  • LA TOUR DU SAUVAGE, À  ROMONT

    Satou Dosso, responsable de projet à l’Office du tourisme Romont et Région

    «La Tour du Sauvage, c’est avant tout de belles découvertes. Cet endroit atypique et plein de charme, sur les remparts de Romont, s’anime chaque semaine durant tout l’été. De la peinture aux bijoux, en passant par la céramique, les artistes nous font découvrir leur univers. Les jeu- dis soir, c’est une tout autre ambiance. Les expositions font place à des pièces de théâtre, concerts, récits  de  voyage ou contes pour enfants. Les styles et les émotions s’y mélangent et l’intimité du lieu favorise les rencontres. »

    www.romontregion.ch
  • FRIBOURG, SUR LES TRACES DE SAINT-EXUPÉRY

    Cédric Clément, directeur de Fribourg Tourisme

    «Qu’un homme aussi illustre que l’auteur du Petit Prince ait séjourné dans notre ville, de 1915 à 1917, est une fierté. Notre devoir était d’ancrer cet épisode dans l’histoire et il nous a semblé original de le faire sous forme d’une bande dessinée qui retrace le parcours de Saint-Exupéry à Fribourg. L’ouvrage d’Alain-Jacques Tornare et de Ludo Hartmann s’adresse autant aux visiteurs qu’à la population locale. Au-delà des aspects biographiques, il invite à redécouvrir la ville telle qu’elle était lors du passage de l’écrivain, à l’ère industrielle. »

    www.fribourgtourisme.ch
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA