logologo

À bicyclette

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… » Du Lac-Noir à Charmey, le long de la Sarine et de la Gérine, de Romont à Laupen sur la Route du Coeur, à travers l’Intyamon, en Veveyse sur le chemin des anciennes mines, à Morat avec un club de golf sur le porte-bagages ou le long des lacs de Neuchâtel et de Morat, nous vous invitons à enfourcher vos bicyclettes pour découvrir notre beau canton à la force du mollet.

  • Du Lac-Noir à Charmey, le vent dans les cheveux

    Aller du Lac-Noir à Charmey, à pied ou à vélo, est l’un des plus magnifiques plaisirs que peut nous offrir notre canton. En selle !

    Cet itinéraire proposé par SuisseMobile est la douzième étape de la route nationale « Panorama Bike », qui conduit, en 14 étapes, du lac de Constance au lac Léman, sur 451 km. 
    Mais votre ambition sera moindre en vous élançant du Lac-Noir vers Charmey, puisque vous n’avalerez « que » 15 km de chemins. Après un départ en pente douce, le gros du morceau ne se fait pas attendre : vous allez devoir gravir la montagne jusqu’à La Balisa, à 1411 mètres, soit un dénivelé positif de près de 400 mètres en quelque 2 kilomètres. Ensuite, c’est du tout cuit, il ne restera quasiment qu’à laisser rouler jusqu’à Charmey.
    Et puis, dans cette descente assez magique, au coeur des paysages de la verte Gruyère, jaillit devant vos yeux la sublime chartreuse de la Valsainte. Fondée en 1294, elle présente un ensemble architectural qui marque vraiment les esprits et qui justifie, à lui seul, cette balade à VTT.
    > 15 km, ascensions 500 m, descentes 660 m


    Détails et carte de l’itinéraire

  • À travers l’Intyamon à VTT

    Au départ de Broc, cette belle balade à vélo vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de l’Intyamon ainsi que ses villages : Pringy, Enney, Neirivue, Les Sciernes d’Albeuve, Montbovon, Lessoc et Grandvillard. Vous terminerez la randonnée à Broc, à votre point de départ. En chemin, délectez-vous des beautés architecturales des lieux traversés ; les magnifiques maisons de Grandvillard par exemple, le Pont-qui-branle, les ponts de pierre, la légendaire fontaine de Lessoc… A Broc, après l’effort, vous pouvez visiter la Maison Cailler, pour tout savoir sur la fabrication du chocolat. Le tracé est varié et alterne routes forestières, parfois asphaltées, et pistes VTT. Prudence en route, l’itinéraire emprunte parfois la route cantonale.

    > 39,3 km, ascensions 828 m, descentes 832 m


    Détails et carte de l’itinéraire

  • Saint-Martin

    La Route des Ancienne Mines, à Saint-Martin est une boucle autour du village. Elle permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas de la Veveyse. La route porte ce nom parce qu’on exploitait le charbon dans la région jusque dans les années quarante.

    Distance : 11,7 km, dénivelé 343 m, durée 1 h 10


    Détails et carte de l’itinéraire

  • De Lausanne à Laupen en passant par Romont

    Traverser le pays de Lausanne à Rorschach (ou vice versa), c’est ce que propose la Route du Coeur, itinéraire régional N° 99 de SuisseMobile, qui s’étend sur 710 km à parcourir en 13 étapes, à travers chemins et routes intimes, lieux historiques, lacs
    idylliques et vues imprenables.
    La première étape conduit de Lausanne à Romont. La Route du Cœur vous emmène des rives du lac Léman à la découverte du Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous roulerez ensuite vers la Broye, pour terminer le périple dans la ville médiévale de Romont. Vous pourrez continuer, si vous le souhaitez, en direction de Laupen, là où la Sarine et la Singine se rencontrent. Une randonnée entre collines préalpines, lacs et villes historiques – Avenches et Morat.

    > Lausanne-Romont : 50 km, ascension 1150 m, descentes 820 m
    > Romont-Laupen : 63 km, ascension 900 m, descentes 1100 m


    Détails et carte de l’itinéraire Lausanne -Romont
    Détails et carte de l’itinéraire Romont-Laupen

  • Un tour du Lac de Morat qui swingue !

    Faire le tour du lac de Morat à vélo, tout en jouant au golf, c’est la proposition originale qui vous est faite dans cette balade. Elle vous permet donc de vous divertir tout en découvrant des lieux magnifiques. Le parcours compte 18 trous qui donnent l’occasion de s’arrêter dans des lieux idylliques ou chargés d’histoire. Pour en citer quelques-uns : l’obélisque de Meyrier, la plage de Faoug, le théâtre romain d’Avenches, la tour du Vully… Il est bien sûr nécessaire de louer les clubs de Swingolf (Fr. 9.- pour les adultes et Fr. 5.- pour les enfants). Pour jouer tous les trous, on estime qu’il faut huit heures. Pour ne pas décourager les curieux, les organisateurs proposent donc plusieurs parcours : le parcours « famille » compte 7 trous (3 h), le parcours « fit » 12 trous (4-5 h), le parcours « nature » 6 trous (2 h) et le parcours « Walking in Murten » 3 trous (1 h).

    Distance du parcours complet : 42 km, durée 8 h.
    Ce parcours suit de près le Tour du lac de Morat (itinéraire 480) de SuisseMobile.


    Détails et carte de l’itinéraire

  • Payerne – Avenches – Estavayer-le-Lac – Payerne

    Cet itinéraire traverse la vallée de la Broye et côtoie les lacs de Neuchâtel et de Morat. On y respire l’air « méditerranéen » qui fait le charme particulier de ces rives lacustres. À la qualité du paysage se joint l’histoire, puisqu’en chemin, on peut découvrir la ville médiévale d’Estavayer-le-Lac et le site romain d’Avenches. D’habitude, on peut également visiter l’abbatiale de Payerne, mais elle est actuellement fermée au public.
    Sur le chemin, entre Avenches et Payerne, plusieurs plages s’offrent aux cyclistes pour un moment de détente, à Portalban, Gletterens ou Chevroux. On peut aussi s’arrêter au village lacustre de Gletterens et, à l’arrivée, visiter le Musée de l’aviation militaire « Clin d’Ailes » qui présente l’aéronautique militaire suisse de la deuxième moitié du XX e siècle.

    Distance : 56 km, durée : 4 h 15


    Détails et carte de l’itinéraire

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA