logologo

Geocaching: la chasse au trésor

Il n’est pas toujours facile d’avoir de l’inspiration lorsqu’il s’agit d’organiser une petite balade avec les enfants, surtout lorsque ceux-ci sont réticents à l’idée d’user leurs baskets. Pourquoi, dès lors, ne pas transformer la promenade en aventure ?

Par Florian Cuennet

Vous êtes sans aucun doute déjà passé, sans le savoir, à côté de dizaines de « géocaches », tant elles sont nombreuses : une trentaine à Fribourg, une vingtaine à Bulle, des centaines réparties sur tout le territoire cantonal, des milliers en Suisse et dans le monde… Mais de quoi parle-t-on ? Bien avant le phénomène Pokémon Go, il y avait le Geocaching. Plus discret, plus engageant, mais aussi plus social, le Geocaching vous appelle à chercher, aussi bien seul qu’en famille ou entre amis, de petites boîtes dissimulées un peu partout autour de vous. Si les trésors qu’elles renferment sont modestes, l’excitation de la recherche et le plaisir de la trouvaille sont bien réels… Et pas seulement pour les enfants !

C’est aussi l’occasion de découvrir des endroits insolites ou remarquables des villes et des campagnes du canton. Les caches sont en effet généralement placées proches d’endroits intéressants, et certaines fonctionnent en groupes comme de véritables parcours thématiques : chapelles et monuments, sentiers historiques, points de vue panoramiques… Si l’activité est idéale pour des promeneurs du dimanche, les marcheurs plus sérieux pourront également y trouver leur compte, puisqu’il leur faudra monter jusqu’au sommet du Vanil-Noir, par exemple, pour pouvoir ajouter leur nom dans le livre d’or que contient chacune de ces petites boîtes…

Le Geocaching est un moyen ludique et pratique d’aller à la découverte d’endroits nouveaux, ou tout simplement de décider où vous mènera votre balade du jour…

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA