logologo

L’esprit des lieux: de sacrés atouts touristiques

Grâce à un nouveau label, « L’esprit des lieux », plusieurs chemins thématiques liés à des édifi ces religieux, à des aventures spirituelles ou mystiques, ou à des lieux naturels inspirant ont été regroupés. Quelques propositions.

Par Charly Veuthey

Le canton de Fribourg compte un nombre d’édifices religieux imposant : abbayes et monastères, églises (plus de 150), chapelles, sanctuaires et vestiges de constructions religieuses sont partout présents sur le territoire. Les offices de tourisme du canton, à l’initiative de celui de Romont, ont eu la très belle idée de créer un label qui les regroupe, « L’esprit des lieux », et surtout de les rendre plus accessibles grâce à un site internet et à des flyers.

Il n’est pas besoin d’être une « grenouille de bénitier » pour s’intéresser à ces lieux. Certes, ils sont chargés d’une dimension spirituelle qui plaît aujourd’hui à de plus en plus de personnes cherchant à se ressourcer ou à s’extraire du train-train et du stress quotidiens. Mais ils sont aussi des témoins historiques, des objets culturels de grande valeur, des témoins de l’organisation sociale de nos ancêtres… Ils ont enfin une grande valeur « naturelle » puisqu’ils structurent le paysage de notre canton : le Prix du Paysage de l’année 2018, octroyé par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a d’ailleurs été décerné au paysage sacré des abbayes et monastères du bassin de la Sarine. « Symboles de la tradition catholique ancré e dans l’histoire du canton de Fribourg, lieux de recueillement et de contraste entre nature et culture, ces édifices forment un patrimoine bâti admirable qui confère au paysage une dimension spirituelle », était-il noté lors de la distribution du prix.

Sur le site mentionné, vous trouverez un grand nombre des édifices emblématiques et des trésors naturels inspirants du canton (arbre, pierre, grottes et cascades). Vous trouverez aussi des chemins thématiques, en voici quelques exemples :

  • Sentier du vitrail dans la Glâne, 4 h 30, 16 km ;
  • Sentier des légendes de la Gruyère, vingt contes et leurs personnages à découvrir au fi l du chemin, 4 h 30, 6 km ;
  • Sentier de la fée Galmeline.  La fée vous guide au sein de l’exceptionnelle forêt du Galm et vous fait découvrir des chênes centenaires, 1 h, 2 km.

Tous les détails de ces chemins sont à découvrir sur le site www.fribourgregion.ch. En parcourant le Sentier du vitrail, vous pouvez découvrir l’église abbatiale de la Fille-Dieu et les vitraux de Brian Clarke.

 

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA