logologo

Marcher, découvrir et apprendre

Les sentiers thématiques ont fleuri aux quatre coins du canton. On les compte par dizaines.
Nous en avons choisi quelques-uns pour vous.

Par Charly Veuthey

  • FRIBOURG – Tour du lac de Pérolles

    Les habitants de la ville de Fribourg envient parfois leur lac aux Gruériens. Ils en ont pourtant un, bien caché il est vrai.
    Le lac de Pérolles a façonné un paysage exceptionnel, truffé d’oiseaux et recouvert d’une flore très riche. On peut en faire le tour sur un itinéraire balisé de 19 postes qui rythment la balade. Les enfants y trouveront des jeux, des devinettes ou l’occasion de se fier à leurs sens…

    Durée : 2 h, distance : 8 km


    Détails et carte de l’itinéraire

  • CRESSIER – Le sentier des castors

    En partant de Cressier, en direction de Courtepin, entre Liebistorf et Courtaman, un chemin longe le cours d’eau de la Bibera qui a été réaménagé et revitalisé. Il accueille, entre autres espèces végétales et animales, des castors. S’il est difficile de les voir, on peut en revanche observer leurs constructions au fi l de la rivière. Le chemin est jalonné de tableaux didactiques proposant des informations sur les divers villages et communes traversés, ainsi que sur les travaux et installations qui ont été réalisés dans le vallon de la Bibera au cours de la dernière décennie. Le chemin peut être emprunté à pied ou à vélo.

    Durée : 1 h 30, distance : 6 km


    Détails et carte de l’itinéraire

  • CHAPELLE – Le Sentier des fées

    Ce sentier permet de découvrir la forêt de Chapelle et ses diverses essences, constituant la mémoire de plusieurs siècles d’histoire naturelle. Le chemin est jalonné par une dizaine de maisonnettes comprenant des fi ches didactiques consacrées à des plantes comestibles. Des fées et des dragons ajoutent du fantastique au parcours. Un refuge forestier et une grande table de pique-nique sont à disposition des promeneurs. En chemin, on peut aussi découvrir l’église Notre-Dame-des-Champs avec les vitraux de Marcel Dorthe et la fresque d’Anselmo Francesconi. Le sentier peut être prolongé par le tour du village de Chapelle.

    Durée : 1 h 30, distance : 2 km


    Détails et carte de l’itinéraire

  • LE CRÊT – À tire d’ailes

    Dans la forêt du Bois-de-Ban, située à 930 m d’altitude et dominant la tourbière de la Mosse-d’En-Bas, le sentier « À tire d’ailes » vous invite à suivre un pic le long d’un sentier de copeaux de bois, pour partir à la découverte des oiseaux peuplant la forêt. Des panneaux didactiques rythment le parcours et les promeneurs peuvent se glisser dans un nichoir géant ou admirer la vue depuis un perchoir dans les arbres !

    Durée : 1 h, distance : 2 km


    Détails et carte de l’itinéraire

  • JAUN – Sentier géologique des Gastlosen

    Au pied de la chaîne des Gastlosen, ce sentier invite les randonneurs – très bien équipés – à découvrir 12 postes d’observation pour mieux comprendre les trésors géologiques de ce site d’importance nationale : au programme, explication sur les roches, leur formation, leur histoire et les paysages qu’elles déterminent.

    Durée : 3 h, distance : 3 km


    Détails et carte de l’itinéraire

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA