logologo

Nature et animaux à la portée des enfants

Par Stéphanie Buchs

 

  • UN BÉBÉ PARESSEUX EST NÉ AU PAPILIORAMA

    Admirer un bébé paresseux accroché au ventre de sa mère : c’est possible en ce moment au Papiliorama de Chiètres pour quelques semaines. La zone « Nocturama » – qui permet d’observer les animaux dans une ambiance nocturne – abrite un clan de paresseux dont une mère et son petit, né au début 2018. « Les jeunes paresseux restent jusqu’à 6 mois sur le ventre de leur mère. Le petit Janis ne la quittera donc que l’été prochain », expliquent les responsables du Papiliorama dans un communiqué. Le visiteur peut bien entendu admirer près d’un millier de papillons, mais il y découvre aussi une foule d’autres animaux exotiques et de chez nous, répartis dans quatre espaces différents. L’institution vient d’inaugurer une toute nouvelle exposition permanente interactive dans le hall du Dôme aux papillons pour tout savoir sur ces élégants insectes. À l’extérieur, un mini-zoo attend les visiteurs qui recherchent les câlins ; il est possible d’y caresser des chèvres et des ânes, entre autres. Sans oublier la place de jeux naturelle !

    Informations : www.papiliorama.ch
  • LE MONDE DES ABEILLES EN FAMILLE

    Visiter une ruche, comprendre comment les abeilles s’adaptent à leur environnement ou remonter le temps en découvrant l’apiculture au Moyen Âge. « Graines d’apiculteurs » offre une série d’activités autour de cet indispensable insecte sur cinq sites dans le canton de Fribourg : à Bluefactory et à l’ancienne usine Chocolat Villars à Fribourg ; au Château de Gruyères ; à Plan-Francey (Moléson) ; et au chalet Les Pueys, aux Paccots. Jeux, rallye et dégustation au programme. À découvrir en famille, dès 4 ans.

    Informations et tarifs :
    www.grainesdapiculteurs.ch.
    Contact : contact@grainesdapiculteurs.ch ou 079 707 44 07.
    Durée : env. 2 heures selon l’activité choisie.
  • ÉVEIL DES SENS À VILLARIMBOUD

    Tout commence par des chatouillis d’herbes encore humides. Vient ensuite la caresse rugueuse des grains de sable. Puis, sans crier gare, des graviers corsent l’expérience. Mais, juste après, la mousse n’en sera que plus douce… « Le pied total ! » : c’est le nom d’un sentier à parcourir pieds nus à Villarimboud. Le guide, qui est aussi le créateur de ce sentier, invite également à découvrir les odeurs des différentes plantes que l’on rencontre en chemin. Une manière de retrouver des sensations oubliées, de réveiller ses sens. Cette activité, qui peut se faire en famille, dure environ 2 heures et nécessite une réservation préalable. Les enfants sont admis dès 4 ans.

    Informations et tarifs :
    www.romontregion.ch 
    réservations : 079 762 22 09.
  • BALADE AU COEUR DE LA GRANDE CARIÇAIE

    Un petit sentier serpente à travers la réserve des grèves d’Ostende, qui s’étend sur 500 ha dans la Grande Cariçaie, entre Chevroux et Portalban. Des panneaux didactiques y distillent de nombreuses informations sur la faune et la flore. Le visiteur peut également profiter de points d’observation en hauteur pour admirer les habitants de ces marais, parmi les roseaux. Aux alentours de Gletterens, on trouve même le travail d’une famille castor qui s’est installée dans la région. Ce parcours se fait en partie sur des passerelles en bois qui ne conviennent pas aux tout petits.

    Balade « Les grèves d’Ostende », durée : environ 3 heures sans compter les pauses ; informations : www.grandecaricaie.ch ; ce site propose d’autres balades dans la réserve
    du sud du lac de Neuchâtel.
Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA