logologo

Ateliers du goût et laboratoires gourmands

Renouer avec les traditions locales ou découvrir des goûts venus d’ailleurs, acquérir les bases ou s’essayer à de nouvelles techniques, les raisons pour participer à un atelier culinaire ne sont pas toujours les mêmes. Il y en a pourtant une avec laquelle tout le monde s’accorde : c’est l’occasion de partager un moment de convivialité autour d’un excellent repas. Petit tour de quelques ateliers locaux, avec un arrêt chez Olivier Perrenoud.

Par Stéphane Genilloud

LA FOLIE DES SAVEURS
Quelques volutes planent au-dessus des casseroles et déjà d’envoûtants fumets mettent l’eau à la bouche. Les convives ne vont plus tarder, la cuisinière est, elle, arrivée en avance. Elle a relevé le défi de la patate chaude, qui consiste à s’emparer de trois ingrédients imposés pour confectionner le menu d’un atelier. Ce soir, c’est poivre de Jamaïque, poires et rouget. « Tous les concepts sont bons pour passer un bon moment », déclare Olivier Perrenoud, à l’origine de l’idée. Cuisinier professionnel depuis 40 ans, il a repris La Folie des Saveurs, à Villars-sur-Glâne,
il y a trois ans. « Désormais, c’est autant un loisir qu’un travail », dit-il. « J’adore transmettre mes petites astuces, mais c’est aussi différent de préparer à manger pour des gens qui mettent la main à la pâte et avec qui on mange à la même table. »

Les participants viennent pour apprendre, pour manger, mais aussi pour faire des rencontres, comme les aînés qui peuvent venir préparer leur repas de midi. D’autres viennent en groupe, pour l’anniversaire d’un enfant, un enterrement de vie de jeune fille ou une sortie d’entreprise.
Olivier décline ses ateliers sous toutes les formes, de la cuisine traditionnelle aux cuisines du monde, qu’il anime avec un ressortissant du pays, en privilégiant toujours la convivialité. « On n’est pas à Master Chef, on ne fait pas un concours. » De 38 à 150 francs par personne, selon les ateliers, boissons incluses – programme et réservations en ligne. (pour les groupes par téléphone).

Route du Platy 15, Villars-sur-Glâne – 026 400 06 24
www.lafoliedessaveurs.ch
  • LA BRI’GADINE

    « L’amour ça se cuisine tous les jours », telle est la devise que Brigitte Morel décline dans ses ateliers de la Bri’Gadine. Douceurs, foie gras ou recettes d’antan, elle aborde tous les thèmes, dont l’incontournable « Tout savoir sur la viande », pour lequel il faut s’inscrire longtemps à l’avance. De 100 à 130 francs par personne, selon les ateliers – programme en ligne, réservation de groupe sur demande.

    Route du Closalet 14 (Menuiserie Defferard)
    La Tour-de-Trême – 078 857 21 23
    www.labrigadine.ch
  • FABIENNE GOBET

    A l’approche de la Saint-Valentin, Fabienne Gobet propose des ateliers où les hommes apprennent à confectionner un menu complet pour deux personnes. Ils emportent ensuite avec eux les recettes, le plan de travail et la liste des courses, afin qu’ils puissent le jour venu faire la surprise de leur nouveau talent à leur compagne. Et pour qui n’envisage pas de cuisiner le 14 février, Fabienne Gobet propose tout au long de l’année des ateliers originaux où l’on peut découvrir aussi bien les légumineuses que les secrets du bricelet.
    De 45 à 80 francs par personne, selon les ateliers – programme en ligne, réservation de groupe sur demande.

    Collège du Pré au Loup
    Ch. du collège 6 – Lucens – 078 719 40 53
    www.fabienne-atelier-cuisine.com
  • LE MONDE DES ÉPICES

    Nombreux sont les chalands à avoir demandé conseil à Patrick Rosset à l’époque où celui-ci tenait encore un stand sur les marchés. Sa petite entreprise, qu’il gère avec son épouse Corinne et qui sert les épiceries fines et les tables étoilées, ne lui en laisse désormais plus le temps. On peut toutefois retrouver sa science au détour d’un atelier curry, où l’on apprend à confectionner son propre mélange en dosant à son goût chacune des épices qui le compose. Ambiance conviviale garantie. Fr. 75.– par personne, avec le repas – réservation de groupe par téléphone.

    Route de Grandcour 67c – Payerne
    026 668 20 78 – www.poivre.ch
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA