logologo

La Berra : Des installations au top

Créé par l’ingénieur Beda Hefti en 1936, le premier remonte-pente de La Berra a connu de nombreux successeurs jusqu’au télémixte inauguré en 2014.

Par Charly Veuthey

Philippe Gaillard aime « sa » station de La Berra. Il y skie depuis qu’il a l’âge de 7 ans et il travaille pour la station depuis 2000. Il en a été le chef d’exploitation jusqu’en 2014. Aujourd’hui, il continue à bichonner les installations en tant que chef technique.
Ces dernières années, la station a beaucoup investi pour rester attractive. Les deux symboles les plus parlants sont le télémixte, inauguré en 2014 avec dix cabines et 80 sièges et le restaurant Le Brand, situé à côté de la station de départ, qui a succédé l’année dernière à la buvette du même nom. Les installations d’enneigement mécaniques sont un autre pilier pour La Berra : « Nous avons vingt canons à neige et ils ont un rôle essentiel. Ils nous permettent de garantir l’ouverture d’au moins une piste, quelles que soient les conditions », remarque Philippe Gaillard. Philippe Gaillard connaît l’histoire de la station sur le bout du pouce. Le ski « mécanique » à La Berra remonte à 1936, lorsque l’ingénieur Beda Hefti, une figure marquante de Fribourg, inaugure le premier téléski à ceinture du monde, qu’il a lui même conçu, deux ans seulement après la construction du premier téléski, à Davos, en 1934. Ce téléski conduisait au gîte d’Allières (www.gite-d-allieres.ch), inauguré en 1933 et toujours très apprécié par les visiteurs. Beda Hefti n’en était pas à son coup d’essai en matière de sport dans le canton : il avait en effet construit les Bains de la Motta en 1923, puis fondé le Ski-Club Fribourg en 1928 et le Club athlétique de Fribourg en 1932. Il faut lire l’édition de Pro Fribourg qui lui a été consacrée en 2014 pour se rendre compte de tout ce qu’il a fait pour le sport fribourgeois.

Pour Philippe Gaillard, il ne fait pas de doute que, fort de sa longue histoire, le ski de piste doit rester une priorité pour La Berra. Il a été durant 23 ans membre du comité du Ski-Club de La Roche et responsable des OJ pendant dix ans. Mais il constate que la station attire aussi de nombreux randonneurs qui aiment se rendre le soir vers le gîte d’Allières. La Berra propose également trois sentiers raquettes balisés.

www.laberra.ch – 026 413 21 52
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA