logologo

Escape Rooms : La grande évasion

Un sac sur la tête, les mains liées, attachés à une chaîne qui vous relie à vos compagnons d’infortune, emprisonnés dans l’obscurité d’une mystérieuse cellule : bienvenue à Guantanamo-sur-Domdidier !
Vous avez une heure pour vous échapper…

Par Florian Cuennet

Encore confidentielles il y a peu, les « escape rooms » sont désormais à la mode, qu’on se le dise ! Aux quatre coins du canton, les projets se développent, se renouvellent et se réinventent. Rien d’étonnant à cela : enterrements de vie de garçon et de jeune fille, sorties d’entreprise, soirées entre amis, après-midi en famille, ce ne sont en effet pas les occasions qui manquent pour s’initier à l’art subtil de l’évasion.
Les scénarios variés et les nombreuses énigmes imaginées par les propriétaires des lieux permettent aux joueurs de se glisser tantôt dans la peau d’un prisonnier, tantôt dans celle d’un détective ou d’un fuyard… Les thématiques sont nombreuses et le plaisir renouvelé.
Si l’objectif est toujours le même, n’allez pas croire que lorsqu’on en a vu une, on les a toutes vues.

L’UNION FAIT LA FORCE
Avec le retour des frimas, ce loisir d’intérieur a tout pour plaire : « C’est comme aller au cinéma avec des amis. Le bonus, c’est qu’ici on participe », résume Chris Collomb, le gérant de Funny Broye, à Domdidier. Et ils sont bien loin, les jeux de société classiques qui plombent les dimanches après-midi pluvieux : le décor grandeur nature assure une immersion totale dans l’action, et pas besoin d’attendre son tour pour jouer, tout le monde est sur la brèche !
« Tout le monde peut participer : pas besoin d’une condition physique ou intellectuelle particulière », précise
Chris Collomb. En effet, les énigmes ne demandent qu’un bon sens de l’observation, un peu de logique et, au plus, un niveau de base en mathématiques.
La force n’est jamais un critère et les énigmes ne font pas appel à des connaissances acquises (histoire ou géographie par exemple) : il suffit de parvenir à arranger les pièces du puzzle.

LA CLEF DES CHAMPS
Ici, pas besoin de nouer ses draps pour faire le mur : les clefs (littérales et métaphoriques) sont partout, à portée de main. Vous sortirez donc par la grande porte… à condition d’être assez rapide et de battre la montre. Car ici, pas question de prendre son temps, chaque minute compte ! « C’est un moment convivial, qui permet de découvrir ses amis sous un autre jour », s’amuse Sébastien Pugin, le gérant de L’Indice, à Avry-sur-Matran. Qui craquera sous la pression du chronomètre ? Qui saura organiser le groupe pour résoudre les énigmes ? Il n’y a qu’une manière de le découvrir…

  • LES ESCAPE ROOMS DU CANTON

    L’offre en matière d’escape rooms est variée, et va encore s’étoffer ces prochains mois avec l’ouverture de nouvelles pièces chez certains. A noter que les heures creusent sont généralement l’occasion de profiter d’un prix préférentiel…

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA