logologo

Lectures sur l’oreiller

Avec l’arrivée de l’automne, les soirées s’allongent et l’envie de se plonger dans des livres s’accentue à mesure que diminue l’engouement pour les activités d’extérieur. Nous vous proposons une petite sélection de livres destinés aux plus jeunes qui racontent le canton de Fribourg. Entre nature, légendes, culture et intrigues.

Par Stéphanie Buchs

 

  • QUAND LES PLANTES NOUS SONT CONTÉES

    « Réservée et secrète », Madame Fougère vit seule au fond des bois. Lumineux et toujours élégant, Monsieur Saint-John est « ponctuel comme l’heure du thé ». Ces deux personnages emmènent le jeune lecteur dans un univers où règne la nature. Les éditions fribourgeoises du Bois Carré lancent une série de dix ouvrages pour enfants sur le thème des plantes de chez nous. Le premier volume lève le voile sur le millepertuis, également appelé l’herbe de la Saint- Jean, d’où le nom de Monsieur Saint- John. Construit en trois parties, chaque ouvrage proposera d’abord une légende liée à la plante, puis quelques éléments basiques de botanique pour la reconnaître, et enfin un produit à fabriquer chez soi. Ainsi, ce premier tome apprend à concocter une huile de millepertuis, à utiliser pour soigner les brûlures, ou simplement comme huile de massage. Cette collection « Le petit druide » s’inscrit dans le prolongement du livre Les secrets du druide, conçu pour les adultes, dans lequel le droguiste Claude Roggen partage ses connaissances et son expérience. Cette nouvelle série destinée à la jeunesse s’inspire directement des récits de Claude Roggen. L’auteure Cathy Roggen-Crausaz a travaillé avec une illustratrice de talent, Maud Nobleter, dont le style sert à merveille le monde botanique. Un soin particulier a été apporté au livre en tant qu’objet, intégrant des feuilles de papier-calque ou encore des dorures. Sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de Dame Nature et aux trésors qu’elle nous offre constituent les objectifs latents de la démarche. Des ateliers de dessin scientifique, liés au livre, sont prévus dans certaines librairies. A découvrir de préférence en famille et à lire seul dès 8 ans.

    Les secrets du Millepertuis,
    Cathy Roggen-Crausaz
    Illustrations de Maud Nobleter, éditions Bois Carré.
    Informations et inscriptions aux ateliers : www.boiscarre.ch
  • DANS LES FLOTS DE LA SARINE

    Nathalie Jensen pose son récit au cœur de la Basse-Ville de Fribourg. Elle prend le lecteur par la main en l’incitant à suivre Marie. Cette jeune princesse aime courir pieds nus pour jouer avec les papillons et les fées, en parcourant l’écrin de nature dans lequel se blottit ce quartier de notre capitale. Le cœur pur de la petite fille est choisi par un ange afin de délivrer la sorcière de la Sarine dont l’âme en colère fait fuir les habitants. Une belle leçon de courage à découvrir également en livre numérique. « C’est fantastique de voir les personnages et les paysages prendre vie », explique Nathalie Jensen qui, pourtant conquise à la cause du livre papier, a choisi de se lancer dans un complément numérique. « L’aspect interactif m’a convaincue ! Les illustrations s’animent en fonction de l’intérêt de l’enfant. Et il ne faut pas oublier tout l’univers sonore », note encore l’auteure qui est aussi fondatrice de la première maison d’édition jeunesse fribourgeoise, « Plumes d’aujourd’hui ». Autre aspect intéressant du livret numérique : il offre un bonus sous forme de balade à parcourir en famille, sur les traces de Marie. Une belle manière de mieux connaître la Basse-Ville. Plumes d’aujourd’hui vient en outre de publier deux nouveaux ouvrages, Amélie Colère, écrit et illustré par la Fribourgeoise Amélie Wauthier et La petite ondine du Lac (Nathalie Jensen, Sylvie Bleeckx).

    Marie et la Sorcière de la Sarine
    Nathalie Jensen
    Illustrations de Maya Serafini, éditions Plumes d’aujourd’hui.
    www.plumesdaujourdhui.ch
  • HISTOIRE D’ESPIONNAGE EN GRUYÈRES

    Alors qu’elle part en vacances de ski à Moléson avec sa famille et son copain Lucien, la jeune détective Maëlys se lance sur la piste d’étranges personnages au bonnet rouge. De la fabrique de chocolat de Broc au fameux funiculaire qui s’élève sur les pentes du Moléson, cette fille à la curiosité aiguisée fait le tour des lieux connus de la Gruyère. Elle apprendra aussi à mieux connaître son père qui part souvent en voyage. Cette série d’une quinzaine de volumes permet de découvrir la Suisse. Dès 8 ans.

    L’espion de la Gruyère
    Christine Pompéï
    Illustrations de Raphaëlle Barbanègre, éditions Auzou Suisse
    www.auzou.ch
  • ENTRER DANS LES CONTES DU PAYS DE FRIBOURG

    Dans la collection « Mes p’tits contes », les éditions Auzou Suisse ont consacré un volume au canton de Fribourg. Trois histoires invitent la nouvelle génération à se réapproprier le monde des légendes fribourgeoises, riche de nombreux récits. Les lecteurs comprendront mieux les mystères planant sur le Lac-Noir, la fontaine de Lessoc et le Tilleul de Morat. Dès 3-4 ans.

    Mes P’tits contes du canton de Fribourg
    Christine Pompéï
    Editions Auzou Suisse
    www.auzou.ch
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA