logologo

La liberté sur les pentes de Jaun

Le freerider Simon Charrière vit des grandes courbes qu’il dessine dans la montagne et des petites lignes qu’il pose sur ses feuilles.

Par Charly Veuthey

Freerider et illustrateur. Simon Charrière passe allègrement d’un talent à l’autre. Passionné de glisse depuis l’enfance, d’abord sur les pistes de La Berra, randonneur dès l’âge de 14 ans, au sein du Club Alpin OJ de Moléson, il a toujours aimé sortir des pistes pour éprouver sa liberté en slalomant entre les sapins. Et il aime la station de Jaun, car il y voit un territoire de grande liberté. « L’altitude de la station est idéale, il y a plein de sapins, rit-il, et, au sommet, on est au pied des Gastlosen. »

Il se souvient en particulier d’un week-end avec « des potes ». « Nous étions partis faire de la randonnée vers le Jaunpass. Nous avons creusé un igloo pour y dormir, mangé une fondue et, quand nous nous sommes levés, il avait énormément neigé. Nous ne trouvions plus le caquelon, laissé dehors pour la nuit. Nous sommes descendus du col par la route pour gagner la station. Il n’y avait pas grand monde et, avec cette neige, c’était un terrain de jeu idéal. Le domaine de Jaun permet beaucoup de liberté, il présente des terrains très variés. » Quand la neige vient de tomber, Simon Charrière croise souvent des amis qui, comme lui, se ruent sur les pistes pour faire les premières traces sur la poudreuse.
Toutes les formes de ski et toutes les montagnes fribourgeoises l’attirent. Il fait du télémark. Il part en randonnée dans le Parc naturel du Gantrisch, dans les Gastlosen… Pour lui, les Préalpes se prêtent parfaitement à l’aventure : « En fin de saison, on fait des couloirs dans les Vanils. »
Mais, bien sûr, il faut parfois savoir se faire accompagner. « La randonnée permet d’apprendre à connaître la montagne. Mais il faut du temps pour l’apprivoiser. La précaution, la prudence, la connaissance de soi et du terrain doivent rester les maîtres mots quand on va en montagne. »
Il est aussi familier du val d’Anniviers, « où j’ai vraiment découvert le freeride ». Il a créé à de nombreuses reprises l’affiche du Zinal Freeride.

Remontées mécaniques de Jaun
www.jaun-bergbahnen.ch – 026 929 81 32

Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA