logologo

Les Paccots : La buvette au clair de lune

Monter en raquettes, manger des mets faits avec le fromage produit durant l’été et redescendre en bob, sous un clair de lune illuminant un paysage époustouflant. C’est sur les hauteurs des Paccots, à la Buvette  Le Vuipay (1478 m). Et, ça ne se manque pas.

Par Charly Veuthey

François Liaudat est un personnage. On le perçoit au premier regard. Depuis qu’il a transmis son exploitation agricole à son fils, il passe près de neuf mois par année à la montagne. Il a ouvert la Buvette Le Vuipay en 1999, dans un chalet d’alpage qui appartient à la famille depuis quatre générations. Il fait partie de la troisième, son fils de la quatrième. Et ensuite, lui demande l’un de ses amis à la table où nous discutons ?
« Aujourd’hui, c’est aujourd’hui, et demain, c’est demain. » Quand on est à la buvette, devant la vue à couper le souffle, on ne peut qu’adhérer. « Quand la lune brille, en hiver, la buvette ne désemplit pas », commente le patron. La buvette est ouverte dès le 10 décembre, pour tout l’hiver (fermée le lundi). Elle compte 80 places et, depuis l’année dernière, elle propose aussi un carnotzet à raclette, en plus de la fondue, des macaronis, des röstis, du jambon… La raclette, la fondue et les croûtes au fromage sont bien sûr préparées avec le fromage produit sur place, qui est… à se relever la nuit.
François Liaudat est du genre organisé : il suffit d’appeler la buvette pour louer des raquettes – qu’il dépose au point de départ, sur les hauteurs des Paccots – avant d’emprunter des sentiers balisés… avec des motifs de caquelons. Il faut compter entre 45 minutes et 1 h 15 pour monter, selon l’itinéraire choisi. Ensuite, on peut redescendre en raquettes, ou alors louer un bob à la buvette, pour les sensations !
Quoi qu’il en soit, appelez avant de monter. Une fois pour toutes, il est stupide de partir en montagne sans s’organiser. Buvette Le Vuipay : 021 948 04 32

Remontées mécaniques
Les Paccots – 021 948 88 55
www.station-les-paccots.ch
Rathvel – 021 948 77 01 – www.rathvel.ch

 

Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA