logologo

Hors-piste indoor

Rester en mouvement durant l’hiver, lorsque le sport rime surtout avec indoor, n’est pas chose facile.
Si beaucoup se tournent vers le fitness, le yoga ou le badminton, d’autres voient leur motivation fléchir dès l’entrée de la salle. Pourtant, celle-ci peut être l’occasion de sortir des sentiers battus et de se découvrir une passion insoupçonnée pour une activité inattendue. Le Bel Hiver vous en dévoile quatre, à la portée de toutes les bourses.

Par Stéphane Genilloud

  • FUTNET – EN GLÂNE, BROYE ET SARINE

    Le futnet a un point commun avec la fondue au Vacherin : c’est une spécialité fribourgeoise. Si le canton recense aujourd’hui plus de la moitié des clubs suisses, c’est parce qu’à la fin du siècle passé un professeur de biologie fribourgeois a entrepris de populariser chez nous ce sport spectaculaire venu d’Europe de l’Est. On parlait alors de football-tennis… Technique et physique à la fois, le futnet se pratique individuellement ou par équipe de deux ou trois. Ces dernières peuvent être mixtes, à l’image d’un sport où, avec un tiers des effectifs, les femmes sont bien représentées.

    Avant de rejoindre un club, il est possible de s’initier au futnet lors d’un entraînement ou de participer à un tournoi populaire ouvert au public. Renseignements auprès d’un club proche de chez vous.

    FT GUS, Glâne, 079 814 09 29
    FTHB, Payerne, 079 639 72 75
    FTC Montagny, 079 519 30 79
    FTGy, Grolley, 079 787 74 16
    FTC Piamont, Noréaz, 079 663 48 63
    FTC Villars-sur-Glâne, 079 323 23 78
    FTC Fribourg Titans, 079 406 65 19
  • ESCALADE – À BULLE ET À GIVISIEZ

    En appui sur vos orteils, les membres écartés, les phalanges agrippées aux maigres prises qu’offre la paroi, vous n’osez contempler l’abîme vertigineux qui s’ouvre sous vos pieds… Il est vrai qu’il suffit d’un soupçon d’imagination pour s’y croire, tant un mur de grimpe offre de belles sensations, au chaud et en sécurité. Vous montez par la voie adaptée à votre niveau et, lorsque vous êtes tout en haut ou que vous ne trouvez plus de prise, vous vous laissez redescendre, assuré par votre partenaire ou par la « moulinette ». Cette dernière permet aux débutants de s’initier à l’escalade en toute simplicité, à moins qu’ils ne préfèrent consacrer deux heures à un cours découverte; réservations en ligne.

    Laniac, rue du Stade 52, Bulle
    entrée Fr. 20.– www.laniac.ch
    Bloczone, route HenriStephan 12, Givisiez
    entrée Fr. 22.– www.grimper.ch
  • DANSE CLASSIQUE À MARLY, ROMONT ET CHÂTEL-ST-DENIS

    Discipline artistique avant tout, la danse classique n’en a pas moins récemment inspiré le ballet workout, une des tendances sportives les plus en vogue outre-Atlantique. Mais si la danse sollicite l’ensemble du corps, avec ses gestes de base qui développent la souplesse et renforcent la musculature, elle apporte davantage qu’un seul exercice physique : coordination, posture, tonicité et, surtout, le plaisir de danser. Plusieurs danseuses professionnelles ouvrent désormais leurs cours aux adultes débutants et il y a, semble-t-il, même des hommes qui ne se laissent pas intimider.

    La Colline – rte de Billens 7, Romont
    078 942 03 29 – www.romont-danse.ch
    Studio M (photo) – rte de Chésalles 21A, Marly
    079 504 21 66 – www.antipodedansetanz.ch
    Saint-Cyr Danse – GrandRue 40, Châtel-St-Denis
    021 948 80 40 – www.saint-cyrdanse.ch
  • TCHOUKBALL À BULLE, FRIBOURG ET VILLARS-SUR-GLÂNE

    Le tchoukball, c’est par définition le sport pour tous. Il se pratique non seulement en équipes mixtes, mais il mélange aussi les âges, dans les entraînements ou dans certaines compétitions, comme le tournoi intergénérations auquel participe chaque année l’équipe Pro Senectute de Villars-sur- Glâne (photo). Pour découvrir ce sport qui demande de l’adresse, de la stratégie et de la réactivité, le plus simple est de passer assister à quelques entraînements, auxquels les clubs vous laisseront prendre part gratuitement, avant de vous demander une modeste cotisation, si vous vous laissez séduire.

    Tchouk’Bulle – le lundi à 20 h – rue de la Perreire 3
    à La Tour-de-Trême – 079 797 19 20
    Tchoukball Club Fribourg – le mardi à 18 h 45 halle B de l’école du Jura – av. du GénéralGuisan 61
    079 242 13 15
    Tchoukball avec Pro Senectute – à Villars-sur-Glâne le vendredi à 16 h – au centre sportif du Platy
    079 720 87 41
Google +

© 2017 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA