logologo

Des bons plans en famille

A la belle saison, la famille Piattini de Belfaux profite d’abord de son jardin. « Les enfants s’amusent vraiment bien dehors », expliquent en préambule Claire de Weck et Mattia Piattini, tous deux âgés de 40 ans. Ils sont parents de quatre enfants : Maxime, 10 ans ; Alexis, 8 ans ; Nathan, 5½ ans ; Lou-Ann, 3½ ans. Claire nous livre quelques bons plans de la région, appréciés par sa tribu.

Par Stéphanie Buchs

LA PETITE CHASSE AUX TRÉSORS DE FRIBOURG

A l’aide d’un plan de la capitale, de photos et d’un questionnaire, le but est de découvrir des lieux importants de la ville et d’apprendre à mieux connaître son patrimoine. « Il suffit de télécharger un questionnaire sur internet, et si on répond juste aux questions, les enfants reçoivent un petit cadeau à l’Office du tourisme », précise Claire.
www.fribourgregion.ch/fr/chasse-tresors-petite

JOUETS DE PLAGE À DISPOSITION

Une corbeille remplie de jouets est à disposition des visiteurs à la plage de Faoug. «Nous apprécions particulièrement cet endroit parce qu’on y trouve des aménagements extraordinaires», note Claire. Une place de jeux et un ponton, pour ceux qui préfèrent les sauts à la pente douce de la berge, complètent l’offre entièrement gratuite.

DÉCOUVRIR UNE RÉGION GRÂCE AU GÉOCACHING

« On adore le géocaching ! On le pratique surtout en vacances, mais il y a aussi des sites sur le territoire fribourgeois. Ça permet de découvrir une région en occupant les enfants. » En parlant, Claire de Weck brandit une carte du canton de Fribourg ponctuée de lieux marqués où l’on peut partir à la recherche de géocaches. Le principe : télécharger une application qui indique les lieux où l’on peut trouver des géocaches (boîtes). « A l’intérieur des petites boîtes qu’on découvre, il y a souvent simplement un petit registre qu’on signe et on inscrit notre trouvaille sur l’application. On trouve aussi parfois des petits trésors, mais ce sont plutôt des babioles sans valeur », explique Claire. On comptabilise ainsi le nombre de géocaches dénichés. Si on prend un trésor d’un géocache,
on doit le remplacer par un autre petit objet. Il existe deux millions de contenants dissimulés dans plus de 185 pays. Une grande partie du jeu est gratuite. Le plus simple est de s’inscrire pour tester !
www.geocaching.com

ÉCHANGER SA MAISON

La famille Piattini opte depuis plusieurs années pour l’échange de maisons pour les vacances. « L’été passé, on est allés à Barcelone », sourit Claire. Avec quatre enfants, cette solution est très avantageuse, mais il faut être prêt à laisser sa maison à des inconnus.
www.trocmaison.com

Retrouvez d’autres bons plans sur le site: www.familles-nombreuses.ch

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA