logologo

Fête des vignerons : l’art et les nectars de Fribourg

Depuis 1819, Le Ranz des vaches fait partie intégrante de la Fête des vignerons, soulevant à chaque édition une grande émotion parmi le public. Fort des liens étroits entre la manifestation, les armaillis et la Veveyse, le canton de Fribourg sera présent en force à Vevey du 18 juillet au 11 août.

Depuis 1819, Le Ranz des vaches est un moment phare de la Fête des vignerons. En 1889, la Gazette de Lausanne racontait : « … les belles vaches fribourgeoises noires et blanches menées deux à deux par des vachers authentiques aux bras roussis par le soleil, les grosses sonnailles tintant. […] Le cortège s’arrête devant l’estrade d’honneur, et pendant qu’on fait le simulacre de tous les travaux du pâturage, Currat chante Le Ranz des vaches, comme lui seul sait le chanter. »

Cette année onze ténors ont été sélectionnés pour l’interpréter et 40 vaches défileront dans l’arène, vers la fin du spectacle.

DU GRAND SPECTACLE
Dit comme ça, on pourrait s’attendre à un spectacle très traditionnel. Mais si la tradition est le sens même de cette Fête des vignerons, on annonce un spectacle très innovant : « Spectacle total, féerique, grandiose, dynamique et poétique conçu à 360°, il mêle à la musique, aux chants qui portent les poèmes des auteurs et aux mouvements de foule, des images et vidéos projetées tant sur des écrans géants que sur l’immense plancher LED de l’arène. » Le spectacle connaîtra 20 représentations plus une générale publique, de jour ou en soirée.

En une vingtaine de tableaux, il raconte une année dans la vie des vignerons. Travaux de la vigne, vie des villages de Lavaux et éléments naturels sont au coeur du spectacle qui interroge « le lien entre l’homme et la nature et rend hommage au savoir-faire immémorial des vignerons- tâcherons ». Ces derniers sont récompensés pour « l’excellence de leur travail par la Confrérie des Vignerons ». Le dialogue entre une petite fille et son grand-père sert de fil rouge à la narration. Côté musique, on voit grand avec 500 choristes, 300 « percuchoristes » et 150 voix d’enfants. Près de 200 musiciens seront aussi de la partie, ainsi que 5500 acteurs et actrices figurants pour la chorégraphie. Le spectacle est bien sûr le clou de l’événement, mais c’est toute la ville de Vevey qui fête les vignerons pendant ces 25 jours. Des animations sont proposées partout et une quinzaine de cortèges sont organisés, dont le premier, celui du Couronnement, le 18 juillet, avec plus de 8000 participants.

Et, à entendre les participants à l’édition de 1999, les caveaux, ouverts pour la première fois au grand public cette année-là – après avoir été longtemps réservés aux membres des troupes –, dispensent une ambiance arrosée et inoubliable. Il y en aura 60 cette année.

Pour en savoir beaucoup plus : www.fetedesvignerons.ch

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA