logologo

Voyage Belle Epoque vers Vevey

Pour cette étape entre Romont et Vevey, nous vous invitons à découvrir quelques joyaux historiques des transports.

Par Charly Veuthey

Après un voyage somme toute assez classique entre Romont et Montbovon, nous vous proposons de découvrir un train exceptionnel, « dans la plus pure tradition des trains mythiques comme l’Orient Express. Le MOB Belle Epoque vous fait découvrir une ambiance romantique au confort et au charme incomparables. » Et comme il serait dommage de ne faire que le court trajet entre Montbovon et Montreux, nous vous conseillons de prolonger votre parcours, pour le simple plaisir d’un « périple hors du temps », vers Gstaad, où vous pourrez prendre un café, avant de faire le voyage en sens inverse, puis de gagner Les Avants. Le train Belle Epoque ne passe que deux fois dans la journée par la gare de Montbovon en direction de Montreux (voir horaires indicatifs). Vous pouvez aussi choisir d’alterner, dans la journée, avec le train panoramique – six liaisons par jour.

Le village vaudois des Avants abrite également un trésor historique avec le funiculaire Les Avants – Sonloup, construit autour de 1910, et récemment rénové. Le funiculaire a la particularité d’avoir conservé ses voitures et sa machinerie d’époque. Aujourd’hui, à l’arrivée du funiculaire, une clinique privée a remplacé l’Hôtel de Sonloup mais, à un kilomètre de là, vous pouvez profiter de la charmante Auberge de la Cergniaulaz, ouverte du mercredi au dimanche. Après y avoir mangé un repas ou une tarte (attention, dernière commande, pour manger, à 14 heures) vous pourrez redescendre vers Les Avants, avec le funiculaire ou à pied (en une petite heure) avant de reprendre votre train vers Montreux et Vevey.

Si vous décidez d’effectuer cette balade le samedi ou le dimanche, de mai à octobre, vous pouvez aller visiter le Musée de Chamby qui présente une collection de près de 80 véhicules ferroviaires à voie métrique construits entre 1870 et 1940 et reconnue comme l’une des plus complètes et représentatives d’Europe. Il faut descendre du MOB à la gare de Chamby et prendre un des trains historiques, qui sont les seuls accès au musée. Sur place, le Buffet de la Gare permet de vous restaurer.

Après ces découvertes en transports historiques, lorsque vous arriverez à Vevey, vous pourrez encore profiter de l’ambiance de la Fête des vignerons, puisqu’elle battra son plein jusqu’à minuit la semaine et jusqu’à 2 heures du matin les vendredis et samedis.

  • HORAIRES INDICATIFS

    Nous ne donnons que les horaires à partir de Montbovon avec le GoldenPass MOB Belle Epoque. Le site des CFF – www.cff.ch
    vous permettra de trouver très simplement vos horaires pour arriver à Montbovon depuis votre gare de départ préférée. Vous
    trouverez les horaires des trains Belle Epoque et Panoramic avec le lien indiqué ci-dessous.

    Montbovon 9 h 29
    Gstaad 10 h 09

    Gstaad 11 h 37
    Montbovon 12 h 26
    Les Avants 12 h 49

    Alternative : poursuivre jusqu’à Chamby pour visiter le musée.

    Chamby 12 h 53

    Les Avants 17 h 49*
    Vevey 18 h 27 (changement à Montreux)
    * Si vous désirez repartir plus vite des Avants d’autres trains circulent à 14 h 47, 15 h 49, 16 h 47.

    Attention : pour circuler dans le train Belle Epoque, la réservation est recommandée pour les voyageurs individuels et obligatoire pour les groupes dès 10 personnes.

    Le plus simple, expérience faite, est d’appeler le Rail Center MOB qui vous renseignera avec grande compétence au numéro de téléphone 021 989 81 90.
    www.goldenpass.ch/fr/horaire

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA