logologo

Activités pour les enfants

Apprendre à souffler le verre, découvrir un miracle de la nature attribué à Satan ou conduire un traîneau tiré par des chiens… Trois propositions pour faire de belles découvertes durant l’hiver.

Par Camille Tissot

  • RÉALISER SA PROPRE BOULE DE NOËL

    Sonja Bischofberger fait découvrir le soufflage de verre dans son atelier de la rue de Morat à Fribourg. Et il y en a pour tous et pour tous les goûts. Cela va de la démonstration, à l’atelier pour enfants et familles, en passant par l’atelier interactif pour les adultes, qui peuvent réaliser leur propre verre à vin. Lors des cours pour enfants, les apprentis souffleurs peuvent choisir de créer un vase, un photophore – coupe en verre destinée à accueillir une bougie – ou encore une boule de Noël: «Je leur apprends à gérer leur souffle qui agit directement sur l’objet en fusion. » Les enfants façonnent ainsi eux-mêmes le verre incandescent sur la flamme. Une expérience inoubliable: «Le verre transparent peut aussi être décoré au chalumeau d’un prénom ou d’autres ornements selon le choix des participants, qui peuvent ensuite emporter leur œuvre avec eux à la maison! »

    Contact, inscriptions et infos sur: www.sonjabischofberger.ch
  • UN SPECTACLE FURTIF DE LA NATURE

    Il faut être précis et ponctuel pour assister au phénomène naturel étonnant appelé le « Grossmutterloch ». Selon la légende, c’est Satan, énervé, qui aurait fait ce trou dans les Gastlosen en y jetant sa grand-mère. Voici les indications à suivre si vous voulez avoir la chance d’assister à ce jeu de lumière hivernal: prévoyez une randonnée – à pied, en raquettes ou à peaux de phoque – entre Bellegarde et le chalet du Soldat. Du 5 décembre au 10 janvier, arrêtez-vous dans la région de la Gross Rüggli entre 10 h 35 et 10 h 55 ou du Schattenhalb de 11 h 15 à 11 h 35. Du 20 au 28 novembre, entre 10 h 30 et 10 h 45 ou du 15 au 22 janvier, entre 10 h 45 et 11 heures, c’est sur le Chli Sattel qu’il faudra être. Enfin, du  27 octobre au 9 novembre, entre 10 h 35 et 11 h 05 et du 29 jan- vier au 13 février, entre 11 heures et 11 h 30, c’est depuis le Unter Sattel que vous verrez le soleil poindre. C’est noté ? Alors il ne reste plus qu’à vous équiper pour  partir!

    Plus d’infos, cartes et horaires détaillés sur www.jaun.ch Jaun Tourismus, Hauptstr. 381, 1656 Jaun, 026 929 81 81
  • DANS LA NEIGE AVEC LES CHIENS DE TRAÎNEAU

    Vous avez toujours rêvé de devenir musher? Conduire un traî- neau et partir à l’aventure avec une meute de 21 chiens, c’est possible à Fiaugères, dans la Veveyse. Angélique Oberson vous distillera les consignes de conduite et de sécurité : « Ce n’est pas compliqué de diriger l’attelage, il suffit d’avoir de l’équilibre et une assez bonne condition physique. » Cette acti- vité, qui dure environ 2 h 30, convient à tout un chacun car des sièges spéciaux peuvent être placés sur les traîneaux pour les petits enfants ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Et il faut bien sûr aimer les chiens, afin de devenir complices avec l’attelage et de partager ensemble cette belle balade sur les routes enneigées. Un dernier conseil avant de se lancer: « Prenez garde au froid ! » souffle Angélique Oberson.

    Infos et réservations sur www2.tendrespattes.ch

© 2020 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA