logologo

En famille

Envie de découvrir notre culture et notre patrimoine régional en famille ? Rien de plus simple : vous trouverez une jolie palette de chasses au trésor et autres rallyes aux quatre coins du canton. Le Bel Hiver propose quelques pistes pour des activités… pas trop sportives.

Par Stéphanie Buchs

  • DÉCOUVRIR DES MONUMENTS GRÂCE À DES PHOTOS

    Trois rallyes gratuits attendent les curieux d’histoire à Estavayer-le-Lac. Il suffit de télécharger les brochures sur le site internet de l’Office du tourisme ou de vous rendre à l’Office pour davantage d’informations. Principe : chaque parcours montre une douzaine de photos de monuments ou de lieux qu’il faut retrouver en arpentant la Cité à la Rose. L’un des itinéraires lance les visiteurs sur la piste des portes et des enseignes, parmi lesquelles certaines sont de véritables bijoux de ferronnerie ou d’ébénisterie. Une excellente manière d’apprendre aux plus jeunes à lever la tête pour profiter au maximum des trésors qu’une ville a à offrir. Les deux autres thèmes se concentrent sur les fontaines, pour l’un, et sur des décors ou lieux insolites, pour l’autre. La capitale broyarde propose aussi des chasses au trésor payantes pour enfants par tranches d’âge, comprenant un guide.

    > Informations : estavayer-payerne.ch

  • UN TRÉSOR EN SOUVENIR DE MORAT

    Compter des tours, des marches d’es.calier ou encore estimer le calibre d’un canon. Les responsables touristiques de la ville de Morat ont concocté une chasse au trésor qui fait travailler les visiteurs. Elle permet aux familles de faire le tour de l’une des cités médiévales les mieux conservées, entre ses remparts et ses toits aux tuiles rougeoyantes. Elle emmène les participants à des points de vue insoupçonnables qui donnent envie d’explorer la région. Sur le même principe que le jeu de piste de Fribourg, avec un document à télécharger sur le site, cette activité se termine sur un mot mystère à trouver. S’il est correct, un trésor vous attend à l’Office du tourisme.

    > Informations: www.morattourisme.ch

  • DANS LES MUSÉES AUSSI

    Du côté du Château de Gruyères, les enfants dès 3 ans peuvent se lancer dans une sorte de safari à travers le château. A l’aide d’un petit livret, Le Bestiaire du Château de Gruyères comprenant dix animaux, ils doivent en retrouver huit qui séjournent au château et surtout, trouver les deux intrus qui n’y habitent pas.

    Le Château propose encore une nouveauté depuis cet automne : des bornes d’in.formation, contenant des cartes trans.portables dans chaque salle, offrent des explications en fonction de l’âge des visiteurs. But avoué : intéresser les enfants qui savent déjà lire. A Romont, le Musée suisse du vitrail envoie les jeunes visiteurs à la chasse aux petits fantômes. Il s’agit de retrouver dans chaque pièce un petit fantôme fabriqué en verre, mais à chaque fois différent. Des questions liées aux œuvres incitent à s’attarder sur des détails, développant ainsi le sens de l’observation. A travers le canton, bon nombre d’institutions muséales pro.posent des activités similaires.

    Le Bestiaire du Château de Gruyères,
    Château de Gruyères, disponible à l’entrée, gratuit; www.chateau-gruyeres.ch

    Le parcours des petits fantômes
    Vitromusée, Romont, disponible à l’entrée, gratuit; www.vitromusee.ch

  • JEU DE PISTE À FRIBOURG

    Pour les plus jeunes, la Ville de Fribourg propose un nouveau jeu de piste qui dévoile notre capitale autrement. Il suffit de télécharger le document « Jeu de piste pour les petits » sur le site de l’Office du tourisme. Ensuite, il s’agit de retrouver les lieux photographiés en suivant la carte fournie, accompagnée d’un questionnaire. A chaque endroit correspond une question. Du fonctionnement du funiculaire à la hauteur de la cathédrale, en passant par le nom de certains ouvrages d’art, chemin faisant, les familles découvrent ou redécouvrent les coins les plus connus de la Cité des Zaehringen. Chaque bonne réponse donne une lettre qui permettra de trouver le mot mystère. Les plus futés recevront une petite ré.compense. La ville offre d’autres chasses au trésor pour les plus grands, payantes pour certaines.

    > Informations : www.fribourgtourisme.ch , gratuit, durée 1 h 30.

Google +

© 2018 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA