logologo

A la rencontre de la Gruyère authentique

MUSÉE GRUÉRIEN DE BULLE

« Le terme authentique est beaucoup utilisé dans le domaine touristique. Ce terme m’intriguait. Il peut signifier « conservateur et rassurant ». Mais on peut aussi penser à « vrai et proche des gens » et je pense que, dans ce sens-là, il symbolise très bien notre Musée gruérien. » Christophe Mauron nous reçoit à Bulle au coeur d’un espace d’exposition qui frappe d’emblée par la qualité de sa mise en scène, soulignée par une utilisation très réussie des éclairages.

L’exposition est consacrée au patrimoine et à la vie locale de la région. « Dans nos expositions, nous sommes toujours attentifs à mettre en lumière ce que le patrimoine peut nous dire du présent et des questions sociales qui nous préoccupent. » Exemple : lors de l’exposition consacrée à l’immigration vers Nova Friburgo, le musée a créé une exposition sur la communauté portugaise en Suisse.

Le patrimoine gruérien, c’est bien sûr l’histoire laitière, mais ce sont aussi les stations de ski, les chalets et tous les objets qui ont servi aux hommes et aux femmes qui ont façonné la région. Le musée parle de la vie locale sous toutes ses facettes : habitat, politique, économie. Il offre des points de vue variés dans son parcours permanent et renouvelle régulièrement la présentation de ses collections (qui comptent 25 000 œuvres) pour les mettre en dialogue avec les expositions temporaires. Ainsi, à l’occasion de l’exposition de ses paysages et intérieurs (dès le 24 novembre), le peintre Daniel Savary a pu sélectionner dans les réserves les tableaux qui entrent en résonnance avec son travail. Au cœur de l’exposition, on découvre aussi trois superbes maquettes de la ville de Bulle. Elles représentent la cité en 1722, en 1912 et en 2002. Chacune est accompagnée d’une animation audiovisuelle qui permet de saisir la manière dont on vivait à chacune des époques. Tout au long du parcours de visite, des animations sont prévues pour les enfants, afin qu’ils puissent découvrir le musée de manière ludique. Autre trésor du musée : il possède une collection de plus d’un million de photographies, dont beaucoup sont liées à la région, mais pas uniquement.

Le musée est propriétaire de 61 daguerréotypes, les plus anciennes photographies réalisées en Suisse. Il vient d’inaugurer un nouvel espace, libre d’accès, dédié aux photographes fribourgeois contemporains. 

www.musee-gruerien.ch

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA