logologo

Et si vous preniez le temps d’un atelier gourmand ?

Cuisinée sur le pouce ou mijotée, préparée de nos mains ou achetée, venue de près ou de loin, la nourriture habite notre quotidien. Elle suscite débats et questionnements fondamentaux et fait l’objet d’émissions culinaires à succès.
Depuis quelques années, elle est aussi au cœur d’une offre de cours de plus en plus large près de chez nous : les ateliers de cuisine.

Par Josiane Haas

Les professionnels qui les animent ont tous en commun d’offrir aux personnes présentes un espace convivial d’apprentissage. En entreprise, avec des proches ou des inconnus, l’expérience permet de passer un moment ensemble, de découvrir un savoir-faire et d’acquérir une forme d’autonomie. Le tout aussi pour le plaisir des yeux et des papilles. Ils sont cinq à vous être présentés ici, œuvrant en différentes régions du canton. Les motivations des participants à leurs cours varient : elles vont de la simple curiosité au souhait de retrouver les produits du terroir et le fait maison, à l’envie de cuisiner autrement ou encore à la nécessité plus profonde de revenir aux sources et à la nature.

  • LE FOUR DE L’ADDE

     Au Four de l’Adde, en Gruyère, André Isenegger consacre ses vendredis à la fabrication de pains et de nombreuses spécialités boulangères selon un savoir- faire ancien. Il y est secondé par son épouse, Sophie. Ici, le temps passe plus lentement et les gestes se font conscients, dans l’apaisement que procure la répétition.

    L’artisan ouvre régulièrement les portes de son lieu pour des ateliers Confection de pain à l’ancienne et repas autour du four. Vous y serez initiés à la tradition du pain au levain, goûterez au plaisir du pétrissage et du façonnage et préparerez fougasses, pizzas et autres tartes crémeuses à partager ensemble. Sur demande, André met aussi sur pied des Ateliers festifs et des Ateliers cueillette, en collaboration avec Françoise Rayroud, cueilleuse. Tout se termine par un repas près du four à bois, authentique âme du lieu.

    Prochains ateliers : Confection de pain à l’ancienne et repas autour du four, en collaboration avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut : 8 février et 7 mars 2020. 10 à 16 personnes. Fr. 120.–/ adulte et Fr. 50.–/enfant jusqu’à 14 ans. Durée : 6 h 30.

    1er et 2 février 2020 : atelier d’approfondissement Confection du pain en pleine présence sur deux jours : Fr. 350.–/personne, repas et production de pains d’une valeur de Fr. 50.– par participant compris.

    En l’Adde, route de la Valsainte 53 Cerniat, 026 927 16 22
    www.vacancesetfourdeladde.com
  • MY ZERO GLUTEN

    Du plaisir sans gluten, avec des recettes savoureuses et faciles à réaliser. Géraldine Romerio vient de lancer sa collection « my zero gluten » de livres de recettes. Disponible en format papier ou ebook, son premier ouvrage s’intitule « Recettes lunchboxes, rapides, pratiques et fraîches ». L’auteure y propose 25 recettes de plats à emporter. Six autres opus sont en préparation. Histoire de montrer que manger sans gluten, loin d’être une contrainte, ouvre à une diversité insoupçonnée.

    Autour de ses livres, Géraldine a également lancé des ateliers de cuisine. Le premier, consacré aux « Lunchboxes », s’est tenu en octobre. Les participants y ont découvert qu’en une soirée, il est possible de réaliser des plats sains, rapides, frais et variés pour la semaine. Ils les ont confectionnés, dégustés et emportés équipés d’une glacière avec ses doggy bag, d’un tablier et du livre (le tout pour Fr. 160.–). Le prochain atelier, dédié aux biscuits de Noël sans gluten, aura lieu le 15 décembre 2019 à Châtel-Saint-Denis. Il comprendra – pourquoi pas ? – un cours de yoga. Avis aux amateurs.

    Le Régio, Châtel-Saint-Denis. 15 personnes max. Fr. 80.–/personne.
    Horaire à choix : 10 h – 14 h ou 13 h – 17 h.
    Ateliers itinérants et sur demande au 079 124 96 57
    www.myzerogluten.com
  • LA CUISINE DE STÉPHANE

    Cuisinier professionnel, Stéphane Vonlanthen tient depuis 2008 une table gourmande à Montagny-les-Monts, dans la Broye, où il propose des menus gastronomiques. Saveurs inhabituelles et mariages surprenants, Stéphane aime innover et invite à faire un pas de côté. En sa compagnie, vous apprendrez à cuisiner plantes sauvages, produits locaux et légumes d’antan avec un brin d’audace. Lors des Mercredis de Stéphane, le temps d’une soirée, vous découvrirez tout d’une plante sauvage et élaborerez une recette, que vous dégusterez ensuite avec un vin adapté. Lors des Samedis découvertes, vous pourrez plonger dans une expérience d’une journée.

    Après un accueil avec tartines du terroir, Stéphane vous initiera à la cueillette de plantes en forêt et à la réalisation d’un menu gastronomique de 5 plats. Seul/e ou en binôme, vous préparerez votre plat de A à Z, que vous aurez le plaisir de dresser vousmême lors du repas du soir pris en commun. Toute l’année, Stéphane organise aussi des ateliers sur mesure pour particuliers – petits et grands – et entreprises. De mi-décembre à mi-mars, cours sur mesure uniquement, à partir de 10 personnes. Le reste de l’année aussi : Mercredis de Stéphane : Fr. 90.–/personne, de 19 h à 21 h 30. Samedis découvertes : Fr. 220.–/personne, de 9 h à 22 h. Agenda en ligne.

    Route du Curtil 8 1774 Montagny-les-Monts 026 660 59 47 www.lacuisinedestephane.ch

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA