logologo

La grimpe, un sport qui monte !

Il y a de plus en plus d’adeptes de la grimpe dans le canton. Deux nouvelles salles vont y voir le jour cet automne.
Ces infrastructures de plus de 1000 m² ouvriront leurs portes à Bulle et à Fribourg. De quoi ravir les passionnés de la
verticalité !

Par Audrey Bertschy

Dana a 8 ans et déjà de nombreuses activités à son actif, mais ce que cette petite fille aime par-dessus tout, c’est la grimpe ! Une fois par semaine depuis 3 ans, elle enfile ses baskets et part, baudrier ajusté sur ses hanches et ses cuisses, gravir les 15 mètres du mur d’escalade de Laniac à Bulle. « Ce que j’aime le plus, c’est qu’on bouge beaucoup. On travaille tout le corps, surtout les bras et les mains », m’explique-t-elle, un sourire qui en dit bien plus que les mots sur ce sport qu’elle affectionne, avant d’ajouter qu’elle apprécie autant la partie escalade que l’échauffement, phase préparatoire indispensable que les moniteurs de Laniac ont convertie en jeux. Sa maman me souffle qu’elle a principalement acquis une grande confiance en elle. La petite fille acquiesce : « C’est un sport qui s’apprend vite, on est rapidement capable de grimper en tête. Je n’ai plus la peur de tomber, ni celle du vide. »

Ils sont nombreux dans le canton à se passionner pour la grimpe, comme Dana, et les salles d’escalade sont de plus en plus sollicitées. Selon Eloïse Vallat, l’un des quatre associés de Laniac, le nombre d’adeptes est en constante augmentation. Cet engouement serait dû non seulement aux nouvelles infrastructures d’entraînement qui se sont développées durant les cinq dernières années, telles que les blocs et les parois de grimpe, mais aussi à l’inscription de l’escalade au programme des Jeux olympiques. « On est conscient que dès qu’un sport figure aux JO, l’intérêt des gens monte en flèche », admet-elle. Elle estime avant tout que c’est un sport accessible à tous, dynamique et ludique, d’où l’enthousiasme grandissant des enfants. « Notre école compte près de 200 jeunes de 5 à 20 ans. La liste d’attente actuelle est de 12 mois pour ce groupe d’âge », dit-elle.

Laniac s’agrandira le 17 novembre avec l’ouverture d’un nouvel espace d’escalade à Bulle. L’Entrepôt proposera 1000 m2 de surface grimpable contre 750 à Laniac actuellement. Du côté du Bloczone de Givisiez, une nouvelle salle d’une surface de 1200 m2 ouvrira ses portes dans les anciens ateliers des TPF de Fribourg au début de l’année 2020. Une offre qui tombe à pic pour un sport qui a la cote. Avec l’ouverture de ces nouvelles salles, c’est sûr, on ne va plus toucher terre !

  • SALLES DE GRIMPE

    LANIAC, rue du Stade 52, 1630 Bulle.
    750 m2. Ouvert 7j/7.

    DBloc, ch. des Crêts 8b, 1630 Bulle.
    Ouvert tous les jours sauf le vendredi.

    Grimper.ch SA, Bloczone, route Henri-Stephan 12, 1762 Givisiez.
    1500 m2. Ouvert 7j/7.

    L’Entrepôt, rue de l’Etang 25, 1630 Bulle.
    1000 m2. Ouverture le 17 novembre 2019. Ouvert 7j/7.

    Grimper.ch SA, avenue du Midi, 1700 Fribourg.
    1200 m2. Ouverture début 2020. Ouvert 7j/7.

© 2019 St-Paul Holding SA

Site web: media f SA